Coronavirus : un masque pour ceux qui sont en première ligne

• 7 avril 2020
  • Mis à jour le 11 mai 2020
  • 4 - Santé

Distribution de masques

Grâce au soutien de la région Île-de-France, la Mairie du 5e est en mesure de proposer un lot de masques aux personnes en première ligne face au virus.

Sont concernés :

- les personnels soignants

- les personnes fragiles (âgées de 70 ans et plus, ou présentant des pathologies)

- les personnes vivant avec des personnes fragiles

Pour récupérer votre lot de masques, il n'est plus nécessaire d'envoyer un e-mail. Venez directement à l'accueil de la Mairie du 5e avec la preuve de votre résidence dans le 5e, et de votre âge, votre profession ou autre selon le type de personne à risque que vous êtes.

La distribution se fait du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Attention, ce sont des masques chirurgicaux et non FFP2,  ne protégeant pas à 100% notamment les publics les plus fragiles, tout comme les masques en tissu. Les gestes barrières restent nécessaires même avec un masque.

Masques pour commerçants

Pour les commerçants, une distribution de masques et visières a lieu sur présentation d'un justificatif (Kbis, etc.) le lundi et le vendredi de 14h30 à 16h30 en Salle Pierrotet à la Mairie du 5e.

Masques pour libraires et bouquinisites

La mairie du 5e arrondissement soutient le monde du livre en organisant une distribution de plus de 1.000 masques et des visières, ‪mardi 12 Mai entre 11h30 et 13h‬, à destination des 60 librairies et des bouquinistes du 5e, afin que leur réouverture se déroule dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Des kits de protection sanitaire (masques à visière, masques chirurgicaux et gels hydroalcoolique) seront ainsi remis pour les bouquinistes de l’arrondissement (Quai de Montebello, Quai Saint-Michel, Quai de la Tournelle) par l’intermédiaire de Jérôme Callais, président de l’association culturelle des bouquinistes de Paris.

Les masques à visières sont le fruit d’une collaboration entre la Mairie du 5e et la « ferme de l’AP-HP » une structure qui fournit des équipements médicaux de crise imrpimés en 3D, et grâce à un partenariat avec la mairie du 15e.

La Maire Florence Berthout continue d’affirmer son soutien à la culture et à la littérature, en aidant les commerçants du monde du livre de son arrondissement lors de cette crise.

Des masques à confectionner

La Mairie du 5e organise en son sein également un atelier de couture de masques en tissus, retrouvez toutes les infos ici

Un groupe Telegram vous permet également d'échanger avec les habitants de l'arrondissement pour confectionner votre propre masque en tissu. Pour le rejoindre, téléchargez Telegram et cliquez ici

Dernière mise à jour le lundi 11 mai 2020