Actualité

Fêtes des Végétaliseurs du 5e

Mise à jour le 03/04/2019
Retours sur les éditions précédentes de la fête des Végétaliseurs du 5e

1ère édition - 7 juin 2017

L’après-midi du 7 juin 2017 est à marquer d’une pierre … verte !

C’est sous un beau soleil printanier que les habitants du 5e arrondissement ont profité de la première édition de la fête des « Végétaliseurs du 5e ».
Organisée par la Mairie du 5e arrondissement, Plateau Urbain et les Petites Serres, pour mettre à l’honneur les administrés du 5e porteurs de projets de végétalisation, la fête des « Végétaliseurs du 5e » a réuni, dans le cadre exceptionnel de la cour de l’ancien hôtel particulier Pourfour du Petit, associations, start-up et habitants du 5e autour de l’écologie et de l’agriculture urbaine.
Engagée pour faire du 5e un arrondissement « vert », la Mairie du 5e a présenté, en lien avec la Direction de la Propreté et de l’Eau, un stand d’information sur le compostage. Les administrés du 5e ont également pu rencontrer Lorraine et Cédric apiculteurs en charge des ruches de la mairie du 5ème ou encore faire connaissance avec « Les jardiniers du 5ème » association à l’origine d’un jardin partagé devant ouvrir au public à la rentrée prochaine rue Ortolan.
Tout au long de l’après-midi les habitants du 5e de tous âges ont participé à différents ateliers, création de potager urbain animé par Damien Convent et Atelier optimiste et atelier de création de masques végétaux mis en place par Art of change 21.
Cette belle journée a été l’occasion de découvrir les initiatives innovantes en faveur de l’écologie menées par les associations et start-up des Petites Serres.
Étaient présents : Yeswegreen qui soutient tous les acteurs de la Green culture en cherchant à les faire connaître du grand public et propose des Expériences Green conçues pour promouvoir un nouveau mode de vie ; Art of Change 21 qui associe l’art, l’entrepreneuriat social et la jeunesse en faveur du développement durable ; Yellogarden qui implante des potagers dans les entreprises et les lieux de vie ; Freegan Pony, cantine associative et participative qui contribue à la réduction du gaspillage dans l’industrie alimentaire en cuisinant les invendus de Rungis ; mais aussi Ernest’in, atelier de récup’ et de création ; l’artiste sérigraphe Justine Dumeu et DVTup, start-up d’accompagnement de projets collaboratifs et de revalorisation du paysage urbain.
La fête des « Végétaliseurs du 5e » a ainsi été l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les bonnes pratiques de l’écologie dans une ambiance festive, autour d’un goûter 100% bio proposé par la Mairie du 5e.

2e édition - 25 novembre 2017

A la Sainte Catherine, Tout bois prend racine !

La 2e Fête des Végétaliseurs du 5e à été un vrai succès !
Les habitants et élus de l'arrondissement ont bravé le froid et se sont retrouvés autour d'un vin chaud aux couleurs de la Mairie pour fêter l'inauguration du jardin partagé "Le Nid de l'Ortolan".
Dans une ambiance festive et conviviale, petits en grands ont pu faire la connaissance de l'association les Jardiniers du 5e qui gère le jardin partagé et de l'association Aux Arbres citoyens qui végétalise la rue de Bazeilles.
Tous ont pu échanger graines et bons conseils, et un atelier de "fleur à graines" à également permis aux plus jeunes de se découvrir jardiniers en herbe !

3e édition - 9 juin 2018

Une fête des Végétaliseurs du 5e sous le signe du compostage !

A l'occasion de la 3e fête des Végétaliseurs du 5e, le compostage a été mis à l'honneur avec la présence de Denis Faro, maître-composteur pris le temps de répondre à toutes vos questions sur les différentes possibilités de compostage à Paris,
L'association Aux arbres citoyens ! très investie pour l'agriculture urbaine et la végétalisation de la rue de Bazeilles a pu présenter ses journées d'action tournées vers les habitants du quartier et a organisé un atelier "do it yourself" lombricompostage !
Le 5e est un arrondissement végétal et le travail de Cédric Diot, apiculteur du 5e en témoigne puisqu'il est venu vous présenter son travail et ses ruches.
Enfin, cette jolie matinée a été l'occasion de vous informer sur le Plan Climat lancé par la Mairie du 5e arrondissement et de voter pour les nouveaux marquages de jeux au sol rue Edouard Quenu autour d’une collation bio offerte par la Caisse des écoles du 5e.
Merci à tous pour ces échanges et votre implication dans la végétalisation du 5e !

4e édition - 24 novembre 2018

Une 4e fête des Végétaliseurs du 5e sous le signe des projets d'avenir !

La Mairie du 5e s’est engagée dès le début aux côtés de ses administrés pour les aider à porter leurs projets de végétalisation de l’arrondissement.
Après l’inauguration du jardin partagé Ortolan en 2017, la fête des Végétaliseurs du 5e a de nouveau fêté, le 24 novembre dernier, la phase finale d’un projet citoyen d’envergure : la végétalisation du square Vermenouze.
Moment convivial d’échange et de partage, tous les acteurs de la vie de quartier, élus, riverains, commerçants et associations, étaient réunis pour l’occasion.
Un moment festif autour de l'écologie en ville

Les participants ont pu découvrir les initiatives portées par les habitants du 5e !
Végétalisation du square vermenouze En avant-première, les "kits micropousses" de Potagium "Qu'est ce que l'agriculture urbaine ?" par l'association Aux arbres citoyens ! Le futur jardin partagé des Patriarches par l'association Les Mouffettes Petit déjeuner convivial offert par la Mairie du 5e et distribution de bulbes de jacinthes et de tulipes

De nombreux projets en cours de réalisation dans l'arrondissement !

Cette volonté forte de la Maire de développer la présence du végétal dans l’arrondissement, axe de travail essentiel du Plan climat du 5e, accompagne aujourd’hui les services de la ville et les habitants du 5e dans la mise en œuvre de deux projets.
Tout d’abord le projet de rue végétale impasse des Patriarches, issu d’un processus collectif de réflexion et de conception entre les habitants du 5e et les services de la Mairie de Paris, qui verra la création d’un espace de jardinage visant à développer le lien social, favoriser la biodiversité et aider à mieux gérer les eaux pluviales.
Enfin, un nouveau jardin partagé, porté par l’association Les Mouffettes, sera créé impasse des Patriarches courant 2019.

5e édition - 20 novembre 2021

Les Petits Végétaliseurs à l'honneur!

Le samedi 20 novembre, à l’occasion de la 5e édition de la Fête des Végétaliseurs du 5e, les enfants ont pu profiter, rue de la Parcheminerie et Place Abdelkader, de nombreuses activités autour de la thématique « l’Arbre de vie ».
La Bibliothèque de l’Heure Joyeuse a proposé un spectacle de kamishibai (théâtre d’images) et une projection de courts métrages ; l’école élémentaire 28 rue Saint-Jacques a exposé les travaux de ses élèves sur le thème de la nature ; un maître composteur est venu expliquer et répondre aux questions sur le lombricompostage ; Potagium a présenté ses solutions pour cultiver des pousses en hydroponie et l’auteur Pierre Avenas a présenté son livre « La Majestueuse histoire du nom des arbres » co-écrit avec Henriette WALTER.
Les enfants ont pu récupérer gratuitement un kit de jardinage grâce à la générosité de La Campagne à Mouffetard et de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement.
Enfin, cette matinée a été également l’occasion pour les habitants de découvrir lors de portes ouverts les jardins partagés des Mouffettes, de l’Ortolan et de la rue de Baz
Affiche fête des végétaliseurs 2021
Crédit photo : Mairie05Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations