Service

Urbanisme : Informations, demandes d'autorisations, projets…

Mise à jour le 22/09/2017

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d'Urbanisme est à la fois un document d'urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville
C'est d'une part un document stratégique qui comporte, comme un schéma directeur, des orientations sur l'évolution de la ville à l'horizon de 10 à 15 ans.
Et d'autre part c'est un document réglementaire : il régit l’évolution des parcelles, notamment à travers l'instruction des permis de construire et de démolir.
C'est en quelque sorte un "projet de ville", accompagné des règles sur lesquelles se fondent les décisions publiques et privées en matière d'urbanisme.
Pour consulter et télécharger le Plan Local d'Urbanisme, cliquez sur lien ci-dessous :

Consultation et téléchargement en ligne

Le service en ligne vous permet :

- de télécharger et d'enregistrer le fichier électronique de la notice officielle des renseignements d'urbanisme pour toute parcelle située à Paris,
- de visualiser et d'imprimer le contenu de ce fichier.
Pour accéder à ce service, cliquez ci-dessous :

Service en ligne des démarches d'urbanisme

Vous avez des travaux à réaliser ? Vous souhaitez vous informer sur la faisabilité de votre projet ? Vous aimeriez savoir quel est le type d’autorisation d’urbanisme qu’il convient de demander ? Vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande ?

Ce guichet électronique va vous permettre :

- d’être guidé dans le choix de la procédure (permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir…) à suivre pour réaliser les travaux que vous souhaitez entreprendre ;
- de remplir le formulaire adapté en ligne ;

- de prendre rendez-vous, si nécessaire, pour être aidé dans la constitution de votre dossier ;

Vos contacts

Pour déposer une demande ou consulter un dossier, adressez-vous au :

Pôle accueil et service à l'usager de la direction de l'urbanisme de la Mairie de Paris

6 promenade Claude Levi-Strauss - 75013 Paris
Horaires d'ouverture :

- du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h 45

(sauf le mercredi où le Pôle d'accueil est fermé de 12 h 00 à 14 h 00)

- exceptionnellement le pôle sera fermé le mardi 9 janvier à 12 h 30

Plan d'accès au PASU
Crédit photo : Paris.fr
Vous trouverez au Pôle Accueil et Service à l'Usager (PASU) de la direction de l'urbanisme de la Mairie de Paris :

- Un espace de conseil pour la constitution des dossiers des usagers, les économies d’énergies et l’application du plan climat.
- Un lieu de consultation pour les dossiers d’urbanisme après avoir été autorisés, le Plan local d’urbanisme, les enquêtes publiques… au format papier.
- Un bureau de dépôt pour la réception et l’enregistrement des demandes d’urbanisme (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire ou de démolir, ou d’aménager), de changement d’usage, d’enseigne, d’étalage et de terrasse.

Pour déposer un dossier - et uniquement pour déposer un dossier - vous avez désormais la possibilité de prendre un rendez-vous en cliquant sur le lien suivant :
Attention : aux mois de juillet et août le PASU ne reçoit que sur rendez-vous.
Pour vos autres démarches ne prenez pas rendez-vous !

Questions - réponses

- Quelle est l’évolution d’un quartier et ses futurs projets notamment en vue d’acquérir un bien immobilier ?
- Des travaux en cours sont-ils autorisés ? Un voisin a-t-il une autorisation pour les travaux qu’il effectue ? Dénonciation ou plainte pour des travaux non autorisés
- Quels sont les droits des locataires ou des copropriétaires ?
- Qu'est-ce que l'usage et la destination d’un local ?
Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur le site Paris.fr en cliquant sur le lien suivant : Questions Fréquemment Posées - Urbanisme