Carte d'identité et passeport : nouvelles démarches depuis le 1er janvier 2018

Le service des titres d'identité de la mairie se situe au 3e étage, escalier C.

► Pour les personnes à mobilité réduite l'entrée s'effectue par l'ascenseur
     de l'escalier C

Les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport

5 étapes pour CNI et Passeport

1- Constituer le dossier

À Paris, ne présenter que des originaux :  Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.

En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur.

Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.

La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.

La norme pour une photographie conforme est expliquée sur le site service-public.fr

Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).

Vous pouvez également vous renseigner par téléphone au service des cartes d'identité et passeport de la Ville de Paris, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 au 01.58.80.80.80.

2 - Prendre un rendez-vous

À Paris, le rendez-vous est obligatoire pour déposer sa demande.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01.58.80.80.80 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

ou par internet

Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en cas d’indisponibilité de votre part.

3 – Remplir une pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés en cliquant sur le lien suivant : Agence nationale des titres sécurisés

4 - Se présenter au rendez-vous

► Veillez à vous présenter 10 minutes avant l’heure de votre rendez vous.
Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande.
►La présence du demandeur au dépôt de la demande de Carte Nationale d'Identité ou de passeport est obligatoire.
► Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.

5 – Retirer son titre

Une fois votre demande recueillie, le dossier est vérifié par les services de l’État puis la carte d'identité ou le passeport sont fabriqués.

Il faut prévoir un délai moyen de trois semaines entre le dépôt de la demande et le retrait du titre d’identité (variable selon les périodes de l’année).

Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre selon le cas, spontanément si le délai indiqué lors du dépôt de la demande est expiré. Attention: certaines demandes peuvent entraîner des vérifications complémentaires qui peuvent allonger le délai de délivrance.

Le retrait de la Carte Nationale d'Identité ou du passeport s’effectue sans rendez-vous.

►La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport (contrôle des empreintes digitales).

►Pour le retrait d’une Carte Nationale d'Identité, la présence du demandeur est obligatoire s’il est majeur.

À savoir pour les mineurs

► Carte nationale d'identité : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la Carte Nationale d'Identité d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.

► Passeport: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant a moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).

➥ Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.

Désormais, les pièces justificatives pour constituer votre demande de titre d'identité vous sont remises avec votre nouveau titre. Veillez à détruire soigneusement ces pièces pour éviter leur utilisation frauduleuse par une tierce personne.

Dernière mise à jour le jeudi 4 octobre 2018