Infos écoles

Ecoles maternelles ouvertes 

EM 10 rue du Sommerard

EM 29 rue Mouffetard

EM 27 rue de Poissy

EM 22 rue des Lyonnais

EM 242 rue Saint-Jacques

EM 15bis rue Buffon


Ecoles élémentaires ouvertes 

EE 41 rue de l'Arbalète

EE 28 rue Saint-Jacques

EE 21 rue Buffon

EE 2 rue Pierre Brossolette

EE 250bis rue Saint-Jacques

EE 10 rue Rollin

EE 21 rue Pontoise

EE 14 rue Victor Cousin 

 

Caisse des Ecoles

Retrouvez-ici le site de la Caisse des Ecoles du 5e avec toutes les informations pratiques concernant les menus, les tarifs et l'edito de la Maire. 


Lettre de Florence Berthout aux parents d'élèves

Chère madame, Cher monsieur,

Chers parents d’élèves,

Au moment où la réouverture des écoles est annoncée, je souhaitais échanger avec vous. J’espère avant toute chose, que vous et vos proches vous portez bien. Nous traversons collectivement une épreuve d’une ampleur inédite et j’ai bien conscience des difficultés rencontrées par les familles notamment celles ayant des enfants en maternelle ou en élémentaire, où l’attention à donner aux enfants est plus importante.

Je souhaite partager avec vous les actions que nous avons mises en place au niveau de la Mairie du 5e, ce que nous prévoyons pour la réouverture des écoles.

LA REOUVERTURE DES ECOLES

Le calendrier doit être regardé avec la plus grande précaution. Il y aura finalement une reprise progressive à partir du 14 mai avec l’accueil en priorité de trois catégories de public scolaire : les élèves de grande section, CP et CM2 ; les élèves en situation de fragilité ou de précarité sociale ; les enfants de professionnels exerçant une activité indispensable à la gestion de la crise sanitaire et à la reprise progressive de l’activité. À partir du 25 mai, seront accueillis tous les autres enfants. Des aménagements des emplois du temps seront sans doute nécessaires à cette date. En tout état de cause, le seuil maximum d’enfants accueillis par classe, ne devra pas dépasser 15 élèves.

D’une manière générale, toutes les questions sanitaires relatives à l’accueil et aux conditions de reprises des cours, pour l’ensemble du personnel éducatif comme pour les élèves, sont du ressort de l’Académie et de la Ville de Paris. S’agissant des activités périscolaires, celles-ci devraient être assurées les mardi et vendredi de 15h à 16h30 et le mercredi après-midi.

Sachez que nous travaillons en lien avec la Ville aux modalités de réouverture des écoles. C’est ainsi que j’ai demandé à ce que l’ensemble des écoles puisse faire l’objet d’une opération de désinfection par des entreprises spécialisées, celles-ci ont d’ailleurs débutées la semaine dernière. Je m’assurerai par ailleurs que des mesures strictes de distanciation physique pourront être mises en œuvre (cheminements bien définis des enfants et des adultes dans l’école, marquages au sol là où il est nécessaire, occupation des locaux selon des règles précises).

DES MESURES DE PRECAUTION SANITAIRE

En plus de ceci et pour répondre à des inquiétudes concrètes, nous mettrons des masques à disposition des parents d’élève qui doivent accompagner leurs enfants dans les écoles maternelles, de même pour la fourniture de gel. C’est un effort particulier qui a été rendu possible grâce aux stocks de masques reçus du Conseil Régional d’Ile-de-France.

La Ville met par ailleurs en place un dépistage (tests PCR) de ses agents volontaires et propose par le biais de la médecine scolaire de tester les enfants dont les parents en feraient la demande.

J’ai également demandé aux services de la Ville d’étudier le déploiement de zone 20 (où le piéton est prioritaire) aux abords des écoles publiques et privées de l’arrondissement pour faciliter la dépose et la reprise des enfants, sans risques d’attroupements.

LES CANTINES SCOLAIRES AU RENDEZ-VOUS

En tant que présidente de la caisse des écoles, il me revient tout particulièrement de remettre en route les cantines scolaires. Je tiens ici à saluer la mobilisation de notre Caisse des écoles, car il est bien évident qu’il ne peut y avoir de déconfinement réussi, si toutes les conditions de sécurité et d’hygiène ne sont pas réunies pour la réouverture des cantines scolaires, dont je rappelle qu’elles fournissent 3 200 repas par jour pour nos enfants. Il va donc falloir adapter nos approvisionnements et la fabrication des repas dans un mode « dégradé », le temps que les élèves soient tous de retour à l’école.

Ceci se fera en garantissant des conditions sanitaires optimales pour les personnels de la Caisse des écoles et nos cantinières. C’est pourquoi j’ai souhaité que la Mairie du 5e s’associe dès son lancement au projet « 3DCovid » initié par l’AP-HP, piloté par le docteur Roman Hossein Khonsari, visant à produire des dispositifs médicaux de crise, créés grâce des imprimantes 3D. C’est sur le site de Port Royal, seule structure en France habilitée à produire ces équipements, que sont réalisés des « poignées sans-contact » qui permettent d’ouvrir les portes à l’aide de l’avant-bras. J’ai également décidé d’en doter les écoles du 5e arrondissement pour le mois prochain. Certaines devraient pouvoir être équipées dans les tous prochains jours.

PLUS D’INITIATIVES

Dès le début de cette crise, j’ai pris plusieurs initiatives pour tous les habitants du 5e, dont je souhaite vous rappeler ici les principales. J’ai installé dès le début du confinement un centre ambulatoire Covid-19 en Mairie en lien avec les professionnels de santé de l’arrondissement. Tout habitant du 5e peut ainsi bénéficier d’un examen médical en cas de symptômes covid-19. Depuis le 8 avril dernier, un centre de dépistage Covid-19 a également ouvert ses portes dans la mairie en partenariat avec le laboratoire BioGroup de la rue Gay-Lussac, afin de réaliser des tests RT-PCR pour les personnes symptomatiques et présentant un facteur de risque (personnels de santé, personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie, femmes enceinte ou autre). Des tests sérologiques pourront y être réalisés dès qu’ils seront disponibles.

PLUS DE SOLIDARITES

Nous avons également mis en place une initiative « paniers Les Essentiels » en lien avec la Ville et le groupe DADOUN, gestionnaire de nos marchés alimentaires. Tous les mercredis matin, devant la Mairie du 5e, 500 sacs contenant 10 kilos de fruits et légumes sont vendus à 20 euros, soit 2 euros le kilo, pour les familles de notre arrondissement (selon leur quotient familial).

Enfin, je veux également vous relayer les initiatives prises par huit professionnels, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes expérimentés, exerçant ou ayant exercé en libéral dans le 5e et 13e arrondissement. Formés à l’écoute et au soutien, ils se sont regroupés et mobilisés pour proposer une permanence téléphonique bénévole dédiée aux impacts du Covid et du confinement. Cette action solidaire et de proximité leur a semblé nécessaire dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire. Cette cellule s’adresse à tout public sans distinction et s’inscrit dans une démarche bienveillante et citoyenne. Disponibles chaque jour, ces professionnels sont à l’écoute, de manière anonyme. (Pour les appeler, se référer à la plaquette ci-joint). De la même manière, Parenthèse Médiation et ses médiateurs familiaux (D.E) assurent une permanence par téléphone ou par visioconférence (01 42 23 13 43 / 06 11 76 65 92 - contact@parenthesemediation.fr - http://www.parenthesemediation.fr).

N’hésitez pas à nous contacter et nous remonter les questions spécifiques qui pourraient se poser dans votre école. Corinne Gabadou, mon adjointe en charge de la petite enfance, des affaires scolaires et de la politique familiale (corinne.gabadou@paris.fr) et ma collaboratrice Danielle Diakebolo (danielle.diakebolo@paris.fr) restent à votre disposition pour toute question.

Avec mon fidèle dévouement,

Florence BERTHOUT

Maire du 5e arrondissement

Présidente de la caisse des écoles du 5e

Conseillère régionale d’Ile-de-France


Demande de dérogation scolaire

Votre enfant a été inscrit dans l'école maternelle ou élémentaire dont dépend votre domicile (école de secteur). Dans ce cadre, il est possible pour les familles de demander une dérogation exceptionnelle à l’école de secteur dans le respect des motifs retenus. Il s’agit de la procédure dite de « dérogation ».

En raison des mesures de précaution prises pour limiter la propagation du COVID-19, la procédure de demande de dérogation est modifiée et adaptée en ne nécessitant aucun déplacement pour les familles à la mairie.

Vous pourrez contacter par téléphone le directeur de l’école sortante où est scolarisé actuellement votre enfant, puis celui de l’école entrante pour la rentrée 2020-2021 afin d’obtenir leurs visas obligatoires pour que le dossier soit examiné lors de la prochaine commission de dérogation scolaire.

Nous avons donc ouvert la possibilité aux familles de déposer leur dossier par mail à l'adresse sécurisée : ddct-ma05-derogation@paris.fr en complétant l'imprimé de demande de dérogation accompagné des pièces justificatives, en cliquant ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Corinne GABADOU, adjointe à la Maire en charge des affaires scolaires et de la petite enfance (corinne.gabadou@paris.fr / 06 60 77 03 16) ou Danielle DIAKEBOLO, collaboratrice de la maire (danielle.diakebolo@paris.fr / 06 52 90 82 78)

Dernière mise à jour le jeudi 28 mai 2020
Crédit photo : Mairie de Paris - DPA/Daniel Lifermann

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté