Recyclons nos sapins

Après les fêtes, ne jetez plus votre arbre de Noël! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à déposer votre sapin dans les points de recyclage, afin qu'il soit broyé et réutilisé dans les espaces verts parisiens. L'opération «Recyclons nos sapins» redémarre dès le lundi 26 décembre, dans 150 points de collecte.

La seconde vie des sapins de Noël

Le choix de l’arbre, celui des décorations pour le parer, les cadeaux qu’on ouvre joyeusement à son pied… le sapin est à la fête dans nos maisons en décembre. Mais dès le 2 janvier, le voici sans fard et « déplumé », abandonné sur les trottoirs. Eh oui ! Après avoir brillé de mille feux, nos sapins finissent encore trop souvent leur vie sur la voie publique. Pourtant, une deuxième vie est possible pour nos sapins.

150 points de collecte près de chez vous

Sur la liste de nos bonnes résolutions, voici la première et la plus facile : faire comme les 70.000 Parisiens qui ont choisi, en 2015, de déposer leur sapin dans l’un des points de recyclage.

Nouveauté cette année : 150 points de collecte sont répartis dans tout Paris (10 de plus que l'année passée) : il y en a forcement un près de chez vous.

Ils sont ouverts du 26 décembre 2016 au 24 janvier 2017.

Comment ça marche ?

Déposez votre sapin pendant les horaires indiqués (voir liste ci-dessous). De nombreux sites sont ouverts 24 h/24.

Attention, votre sapin doit être :

• sans sac
  • sans décoration
  • sans flocage ni peinture

Les sapins avec ou sans racine sont acceptés indifféremment

Un outil écologique

Les sapins vont être broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution! Le broyat obtenu sera utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid. Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.

Tous les points de collecte du 5e

Square René-Viviani

2, rue du Fouarre

8h à 17h et 9h à 17h le week-end

Jardin Tino-Rossi

2, quai Saint-Bernard

Ouvert 24h/24h

Square Paul-Langevin

20, rue Monge

8h à 17h et 9h à 17h le week-end

Square Capitan—Arènes de Lutèce

4, rue des Arènes

8h à 17h45 et 9h à 17h45 le week-end

Square Saint-Médard

32, rue Censier

9h30 à 17h45 et 9h à 17h45 le week-end

Le 2 janvier, échangez votre sapin contre une plante

Et si votre sapin se transformait... en plante verte ?

Dans 14 points de collecte participant à l'opération, la Ville de Paris offre à chaque personne venant déposer son sapin, au choix : une plante vivace issue du Centre de production horticole ou une entrée pour deux personnes au Jardin Botanique de Paris.

Comment ça marche ?

Déposez votre sapin le 2 janvier 2017 entre 9h et 11h ou entre 13h et 15h:

Square des Arènes-de-Lutèce

4, rue des Arènes

Un bon vous sera remis :

• soit un bon d’échange contre une plante vivace issue du Centre de production horticole de la Ville de Paris ;
  • soit un bon d’entrée au Jardin Botanique de Paris, valable pour deux personnes.

Vous pourrez retirer votre plante en échange du bon, du 1er au 28 février à la Maison du jardinage (12e) du mardi au dimanche de 13h30 à 16h30.

Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain
41, rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy