Recensement annuel de la population du 17 janvier au 23 février 2019

Le recensement de le population permet de connaitre l’évolution de la population en France.

Du 17 janvier au 23 février 2019 se dérouleront les opérations du recensement annuel de la population.

À Paris, et pour l’ensemble des vingt arrondissements, elles ne porteront que sur un échantillon de 8% des administrés. En conséquence, tout le monde n’étant pas concerné pour une même année, il se peut que vous soyez recensé en 2019 mais que des proches ou des voisins ne le soient pas. Toutefois, à une même adresse, tous les résidents sont sollicités simultanément.

A partir du jeudi 17 janvier 2019, les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement, ainsi qu’une notice explicative sur le recensement et sur les questions qui peuvent vous interpeller. L’agent recenseur, si vous le souhaitez, pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupèrera une fois remplis.

Si vous êtes souvent absent(e) de votre domicile, vous pourrez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe cachetée, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur. Vous pourrez aussi les retourner directement à la mairie en demandant à l’agent recenseur de vous fournir une enveloppe T, dispensée d’affranchissement.

À côté de cette méthode traditionnelle il vous sera proposé de vous faire recenser par Internet, procédure présentant de nombreux avantages :

• Gain de temps (pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire) ;
  • Simplification du remplissage (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel)
  • Respect de la confidentialité (l’INSEE seule ayant accès aux informations).

Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant : Le recensement et moi

Rappel : Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites ou aux personnes qui vous réclameraient de l’argent.

Votre réponse est importante.

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chacun remplisse avec sincérité les questionnaires qui lui sont fournis.

Participer au recensement est un acte civique.

Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation (sauf pour l’enquête sur la famille et les logements). Les agents recenseurs comme les personnels municipaux sont tenus au secret professionnel, toute violation les exposant à de lourdes sanctions pénales, les questionnaires n’étant destinés qu’à l’INSEE qui les traite en total anonymat.

Le chiffre de la population légale sera connu et authentifié par un décret à la fin de l’année 2019.

(1) Pour savoir si vous serez recensé(e) en 2019 ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie d’arrondissement ou appelez le 3975.

Image INSEE

Dernière mise à jour le samedi 5 janvier 2019