Le 20 avril 2019, les bus parisiens font leur mue !

Les bus parisiens préparent leur révolution !

accepter

La Maire s’engage

Le 20 avril 2019, les bus parisiens font leur mue ! Le réseau a été considérablement renforcé et modifié, une première depuis 70 ans. Au total, 20 lignes ont été prolongées ou modifiées, 5 créées et 3 remplacées. 110 bus supplémentaires sont mis en service pour assurer la nouvelle offre. Ce changement est le fruit d’une large concertation organisée par Île-de-France Mobilités avec les associations d’usagers, le grand public, la mairie de Paris et les mairies d’arrondissement.

Dans le 5e, la maire de l’arrondissement Florence Berthout, également Conseillère régionale d’Île-de-France, s’était engagée à obtenir trois aménagements, prioritaires pour nos quartiers :

- une modification du tracé de la ligne 24, afin de desservir le Sud de l’arrondissement : Claude Bernard, Saint-Marcel, Buffon ;

- en compensation du nouveau tracé de la ligne 24, déviation de la ligne 87 vers la Seine qui va desservir les quais ;

- une extension de la ligne 75 jusqu’au Panthéon, celui-ci s’arrêtant auparavant rive droite, au Pont neuf.

D’autre part, conformément au souhait des riverains, la ligne 63 a été maintenue en l’état contrairement à ce que prévoyait le plan initial.

Les engagements ont donc été tenus et le 5e bénéficie désormais d’un réseau de bus renforcé et plus cohérent.

Revendication des habitants du 5e depuis de nombreuses années, la desserte du Sud de l’arrondissement est désormais assurée, par la modification du tracé de la ligne 24.

La Montagne Saint-Geneviève est mieux connectée à la rive droite par l’extension de la ligne 75. Initialement prévu devant le Panthéon, le terminus du 75 est installé à l’angle Soufflot / Saint-Jacques afin ne pas encombrer le haut de la rue Soufflot, où sont déjà implantés le terminus du 84 et un arrêt du 89.

Avec la modification de la ligne 24, le 87 est dévié vers la Seine sur les axes Boulevard Saint-Germain / Quais de Seine.

Les bus parisiens préparent leur révolution !
Dernière mise à jour le mercredi 17 avril 2019