Lancement de la Rue sans Mégots - samedi 18 mai 2019 de 14 h 00 à 16 h 00

Un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau et salit les rues parisiennes. Pour lutter contre ce déchet polluant, rendez-vous le 18 mai prochain à partir de 14 h 00 à 16 h 00 pour le lancement "Des rues sans mégots" et un ramassage citoyen des mégots.

Concrètement, qu'est-ce qu’une "rue sans mégots" ?

350 tonnes ramassées par an : ce chiffre choc représente le nombre de mégots jetés chaque année dans la capitale ! Chaque jour, ce sont plusieurs millions de mégots qui sont collectés par les services de la propreté : cela représente un coût très important pour la Ville de Paris.

Pour en finir avec le geste incivique de jeter son mégot dans la rue ou dans la nature, une délibération du Conseil de Paris de février 2019 a été adoptée pour créer une "rue sans mégots" dans tous les arrondissements parisiens. Il s’agit de mettre des outils à disposition des Parisien·ne·s et de mener des actions de sensibilisation pour montrer que le jet de mégots sur l’espace public n’est pas une fatalité.

Quelle rue dans le 5e ?

rue Descartes et rue Mouffetard

Rue Descartes :

Place Jacqueline de Romilly
De la rue Descartes à la rue Thouin

Rue Mouffetard :

De la rue Mouffetard à la rue Thouin
Place Georges Moustaki

Comment la Ville va-t-elle accompagner ce dispositif ?

• Un ramassage des mégots par les citoyens rue Mouffetard et rue Descartes aura lieu samedi 18 mai de 14 h 00 à 16 h 00.
  • Des action de sensibilisation à l’impact des mégots sur l’environnement avec une distribution de cendriers de poche seront organisées.
  • De nouvelles corbeilles de rue disposant d’un cendrier seront installées.
  • Des dispositifs incitatifs visant à dissuader le jet de mégots dans l’espace public seront initiés.
  • Des actions de prévention du tabagisme seront également encouragées grâce au soutien d’associations partenaires.
Dernière mise à jour le mercredi 15 mai 2019