Journées Européennes du Patrimoine 2019 - Programme -

Affiche Journées Européennes du Patrimoine 2019

Le samedi 21 septembre 2019

Conférences

15 h 00 - Salle des mariages - "Grace Whitney Hoff, fondatrice du premier Foyer International des Etudiantes au 96, bd Saint-Michel" par l'association Réussir l'Égalité femmes-hommes, suivie d'une visite du site.

La conférence est suivie de la visite du F.I.E, situé 93 Bd St Michel, à 17h. Le nombre de places  pour cette visite est limité. Merci de s’inscrire auprès de la présidente de l’association, Mme H. Klein  reussir.egalitefh@orange.fr

16 h 00 - Salle Agora Jaqueline de Romilly - "Comprendre l'évolution de la couleur des façades des habitations, des monuments de Paris, depuis le XIIème siècle" du Centre Français de la Couleur. Exposé de 45 mn présenté par M. Yves CHARNAY, suivi d'un échange avec l'auditoire.

Le dimanche 22 septembre 2019

Visites guidées de la mairie (rendez-vous dans le Hall de la mairie) :

• 15 h 00 à 17 h 30 : Visite guidée (toutes les demi-heures environ - dernière visite à 17 h 30)

Conférence :

• 16 h 00 - Salle Paul Pierrotet"Histoire du jeu de paume : sa pratique à Paris du Moyen-Âge à nos jours"

Histoire du jeu de paume : sa pratique à Paris du Moyen-Age à nos jours

A Paris, comme en province, on a joué à la paume dès le Moyen Age. A l’époque pour jouer à la paume il n’existait que peu de contraintes ; il suffisait d’un espace libre : une rue, une place, un carrefour, une clairière ou les fossés comblés des châteaux.
Le jeu s’est divisé au fil du temps en deux ensembles, la courte paume qui se joue en salle et la longue paume qui se joue en plein air.
La longue paume se pratique toujours dans le jardin du Luxembourg, seul terrain à Paris. Après la construction, pour l’exposition de 1855, du Palais de l’Industrie et l’aménagement de jardins anglais aux alentours, la Société de Longue Paume de Paris se vit autorisée par Napoléon III à s’installer dans le jardin du Luxembourg.
Au travers de l’histoire de la paume de Paris, la conférence du 21 septembre 2019 vous fera revivre quelques éléments du déploiement de ce sport depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui et vous fera découvrir quelques expressions de la langue française tels que « Jeux de mains, jeux de vilains » ou « Qui va à la chasse perd sa place »

Tout le week-end

Parcours libre
Un parcours pour voyager dans l'histoire de la mairie et admirer les richesses architecturales et artistiques de cet édifice.

Horaires libres :
- samedi 15 septembre : 10 h 00 à 18 h 00
- dimanche 16 septembre : 10 h 00 à 18 h 00

Circuits dans l'arrondissement :

- Les chemins des architectures de brique du 5e arrondissement de Paris

Dans le cadre de la célébration de la 36ème édition des Journées Européenne du Patrimoine qui a pour thème "Art et divertissement", Madame Florence BERTHOUT, Maire du 5ème arrondissement de Paris et Monsieur Mohaman HAMAN Architecte-Urbaniste, Président de l’association CICAT (Coopération internationale pour la conservation et la promotion du patrimoine architectural traditionnel) ont le plaisir de vous convier à la 2ème édition des Chemins des architectures emblématiques de brique de Paris 5ème :
- promenades patrimoniales pour découvrir et parcourir l’histoire de l’urbanisation, de l’architecture, de l’aménagement et de la construction, depuis l’école primaire Arbalète avec son petit théâtre, en passant par l’Institut des Sciences et Industries du vivant et de l’Environnement, AgroParisTech avec son potager urbain sur le toit, de l’ESPCI Paris avec son exposition 135 ans sur ses grilles et du Laboratoire Constant Burg de l’Institut Curie (édifice en brique claire, bâti en 1936 par l’architecte Robert Danis), le long de la rue Arbalète à la rue Lhomond par la rue Vauquelin et la rue Pierre Brossolette dans les quartiers du Val-de-Grâce et des Jardins de Plantes.

Retrouvez toutes les informations sur ce circuit en cliquant sur le lien suivant :
Openagenda.com

Dernière mise à jour le jeudi 8 août 2019