Inscriptions à l’école maternelle et élémentaire - Dérogations - Rentrée 2019

Inscriptions à l’école maternelle et élémentaire - Rentrée 2019

Les inscriptions à l’école maternelle et élémentaire, pour la rentrée 2019, auront lieu cette année du 3 décembre 2018 au 22 février 2019.

Une inscription en mairie d’arrondissement est indispensable dans les cas suivants :
- Pour une première scolarisation à Paris,
- Pour tout déménagement entraînant un changement d’école de secteur,
- Pour une première scolarisation dans l’enseignement public.

Les inscriptions à l'école maternelle s’effectuent à la mairie d’arrondissement du domicile de l’enfant pour tous les enfants ayant 3 ans en 2019.
› Un enfant qui aura 2 ans lors de la rentrée scolaire peut être inscrit en mairie : son admission dans son école de secteur se fera sous réserve des places disponibles.

En ce qui concerne les enfants déjà scolarisés dans une classe maternelle publique de Paris, et qui sont dans leur 6ème année, l’inscription en élémentaire est automatique. Dans ce cas les parents seront destinataires d’un certificat d’inscription pour l’école de secteur.

Pièces à fournir :

- Le livret de famille ou une copie de l’acte de naissance de l’enfant
- Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D.T. polio), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre indication

- Un justificatif de domicile suivant :

› Dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu

› Dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle

› Facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours

› Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement).

Pour les situations particulières, veuillez vous renseigner auprès de votre mairie d’arrondissement.

Dérogations scolaires pour septembre 2019

Campagne de dérogations scolaires pour septembre 2019

Du 18 mars 2019 au 3 mai 2019

Il vous faut tout d'abord avoir inscrit votre enfant dans son école de secteur (mairie du lieu d’habitation) puis venir retirer un formulaire de demande de dérogation à partir du 18 mars 2019, en vous munissant des pièces suivantes :

1 -Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
2 -Carnet de santé de l’enfant à jour (DT Polio)
3 -Justificatif de domicile : soit le dernier avis d’imposition sur les revenus, soit la dernière taxe d’habitation, soit la dernière facture de gaz ou d’électricité (ou échéancier en cours)

[Si vous êtes hébergés dans le 5ème : une attestation d’hébergement mentionnant tous les membres de la famille, copie de la pièce d’identité de l’hébergeant, un des justificatifs de domicile listés en 3 au nom de l’hébergeant, ainsi qu' un justificatif officiel au nom de l’hébergé et à l’adresse du 5ème : Attestation CAF, Assurance, Pôle Emploi…]

4 -Pièces d’identité des parents

[Si les parents sont séparés : jugement de garde de l’enfant ou autorisation de l’autre parent (à inscrire l’enfant dans le 5ème) et copie de sa pièce d’identité]

5 -Une lettre manuscrite des parents expliquant le motif de la demande de dérogation

Dernière mise à jour le mardi 12 mars 2019