Exposition "Mésha et la Bible" au Collège de France

Exposition exceptionnelle "Mésha et la Bible" jusqu'au 19 octobre

Le Collège de France, en partenariat exceptionnel avec le Louvre vous invite à l'exposition consacrée au 150ème anniversaire de la découverte de la stèle de Mésha, une inscription du 9ème siècle avant Jésus-Christ faisant écho à un épisode biblique, document inestimable pour l’histoire et la philologie du Levant ramené à Paris par un ancien professeur au Collège de France, Charles Clermont-Ganneau.

Mésha et la Bible, jusqu'au 19 octobre 2018

Collège de France
11, place Marcelin Berthelot

Entrée libre
tous les jours sauf le week-end, de 10h à 18h

L’exposition « Mésha et la Bible : quand une pierre raconte l’Histoire » est née de la volonté commune du Collège de France et du département des Antiquités orientales du musée du Louvre de commémorer les 150 ans de la découverte de la stèle de Mésha.

Elle retrace l’histoire haute en couleurs de la découverte de la stèle à une époque où les conflits géopolitiques entre les puissances occidentales se répercutent aussi sur l’archéologie, en plein développement au Moyen-Orient. Elle présente les protagonistes de cette aventure, avant de mettre en lumière le magnifique travail de reconstitution et de transcription auquel s’est livré Charles Clermont- Ganneau : cette entreprise orientera toute sa carrière et amènera en particulier à son élection au Collège de France.

Charles Clermont Ganneau, sa vie, ses travaux, son enseignement au Collège de France et son rôle de « chasseur de faux » font l’objet de la seconde partie de l’exposition. Très proche de Théophile Gautier dans sa jeunesse, élève d’Ernest Renan, Clermont-Ganneau alterna des responsabilités de diplomate au Moyen-Orient avec des fonctions académiques avant de se consacrer uniquement à l’enseignement, à la recherche et à l’archéologie, devenant un expert dans son domaine.

L’exposition aborde ensuite le contexte historique et religieux de la stèle de Mésha, contexte qui est aussi aux origines de la Bible. Elle montre que Yahvé, le dieu des royaumes d’Israël et de Juda dans la Bible, est comparable à Kamosh, la divinité tutélaire du royaume de Moab dont parle l’inscription. Le récit que donne la Bible du règne de Mésha est également confronté à celui de la stèle, faisant ainsi ressortir l’orientation idéologique des deux textes.

L’exposition se clôt par un parcours sur l’écriture au Levant, depuis l’âge du Bronze récent et l’âge du Fer, époque de la stèle de Mésha, jusqu’aux périodes romaine et médiévale : en cheminant d’inscriptions lapidaires en objets inscrits variés et en manuscrits se découvrent écritures phénicienne, moabite, paléo-hébraïque, araméenne et samaritaine, parmi lesquelles figurent les ancêtres de l’hébreu carré et même de l’alphabet latin encore utilisés aujourd’hui.

Plus d'informations : site du Collège de France

Dernière mise à jour le lundi 24 septembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté