Élections européennes du 26 mai : Inscrivez-vous sur les listes électorales

La réforme électorale, entrée en vigueur au 1er janvier 2019, refonde intégralement la gestion des listes électorales, dans le but de simplifier le processus d’inscription pour les électeurs et de faciliter la gestion des listes électorales par la création du répertoire électoral unique (REU).

Cette année, l’inscription sur les listes électorales pour les élections européennes du dimanche 26 mai 2019 est possible jusqu’au dimanche 31 mars 2019.

Ce délai est rallongé dans certains cas particuliers, notamment pour :

• Les jeunes qui deviennent majeurs entre le 31 mars et le 25 mai 2019

• Les personnes qui acquièrent la nationalité française et les personnes qui recouvrent leur droit de vote entre le 31 mars et le 25 mai 2019

• Les personnes qui ont changé de commune suite à un déménagement dû à des raisons professionnelles entre le 31 mars et le 25 mai 2019

Leur demande d’inscription doit être adressée à la mairie avant le jeudi 16 mai 2019 pour les européennes du dimanche 26 mai 2019

Un télé-service permet de s’inscrire sur les listes électorales en ligne :

- pour les citoyens français en cliquant sur le lien suivant :
Demande d'inscription sur les listes électorales
- pour les ressortissants européens en cliquant sur le lien suivant :
Élections européennes : demande d'inscription d'un citoyen européen

Il est bien sûr toujours possible de s’inscrire par courrier ou en se rendant directement dans sa mairie.

Enfin, les électeurs pourront dorénavant s’inscrire sur les listes électorales d’une commune dont ils sont contribuables depuis au moins deux ans, au lieu de cinq ans auparavant.

De même, s’ils sont âgés de moins de 26 ans, ils pourront s’inscrire sur la liste électorale de la commune du domicile de leurs parents, même s’ils résident dans une autre commune.

Attention ! Les Français établis à l'étranger ne peuvent désormais plus être inscrits simultanément sur une liste communale et sur une liste consulaire.

Les personnes n’ayant pas répondu seront par défaut radiés sur la liste en France et resteront inscrits sur la liste consulaire.

Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2019
Crédit photo : Gouv