Fonctionnement des services à partir du 12 mai 2020 

Fonctionnement des services

Fonctionnement des services de votre mairie à compter du 12 mai 2020

Nos services s'organisent pour traiter vos demandes efficacement et en toute sécurité.

A compter du 12 mai 2020, votre mairie vous accueillera de nouveau du lundi au vendredi de 9h à 16h, et le samedi matin de 9h à 12h30, uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissance et les déclarations de décès.

PRIVILEGIEZ LES DEMARCHES EN LIGNE

Afin de vous protéger et de protéger les autres, nous vous invitons à effectuer vos démarches de manière dématérialisée ou par correspondance dès que cela est possible. Nous vous remercions de ne vous présenter en mairie que pour les demandes urgentes et non réalisables à distance.

Instructions avant rendez-vous

Avant chaque rendez-vous en mairie, nous vous invitons à venir équipé(e) de votre propre stylo.

Merci pour votre compréhension.


Etat-Civil

Le bureau de l'état civil est ouvert à la mairie du 5e arrondissement uniquement pour les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès.

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 12h30


Inscriptions en crèche 

Une procédure de dématérialisation des demandes d’inscription en structure de petite enfance a été mise en place. Vous pouvez désormais adresser votre demande jusqu'au 12 juin 2020 en complétant la fiche de renseignements, en cliquant ci-dessous, accompagnée des pièces justificatives (photocopies des CNI des parents, justificatif de domicile et extrait naissance) au Service aux Parisiens (ddct-ma05-creches-instruction@paris.fr) en indiquant 3 structures de votre choix . 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Corinne GABADOU, adjointe à la Maire en charge des affaires scolaires et de la petite enfance (corinne.gabadou@paris.fr / 06 60 77 03 16) ou Danielle DIAKEBOLO, collaboratrice de la maire (danielle.diakebolo@paris.fr / 06 52 90 82 78)

Permanences crèche

En raison de la crise sanitaire, les permanences crèches sont exceptionnellement ouvertes à la mairie du 5e arrondissement sur rendez-vous du lundi 25 mai au vendredi 29 mai et du mardi 2 juin au vendredi 5 juin de 14h00 à 16h00 (dernier rendez-vous à 15h45) afin de vous renseigner sur les modes de garde dans l’arrondissement.

ATTENTION : En cas de retard, votre rendez-vous sera susceptible de ne pas être assuré

Prise de RDV ici 


Demande de dérogation scolaire

Votre enfant a été inscrit dans l'école maternelle ou élémentaire dont dépend votre domicile (école de secteur). Dans ce cadre, il est possible pour les familles de demander une dérogation exceptionnelle à l’école de secteur dans le respect des motifs retenus. Il s’agit de la procédure dite de « dérogation ».

En raison des mesures de précaution prises pour limiter la propagation du COVID-19, la procédure de demande de dérogation est modifiée et adaptée en ne nécessitant aucun déplacement pour les familles à la mairie. 

Vous pourrez contacter par téléphone le directeur de l’école sortante où est scolarisé actuellement votre enfant, puis celui de l’école entrante pour la rentrée 2020-2021 afin d’obtenir leurs visas obligatoires pour que le dossier soit examiné lors de la prochaine commission de dérogation scolaire.

Nous avons donc ouvert la possibilité aux familles de déposer leur dossier par mail à l'adresse sécurisée : ddct-ma05-derogation@paris.fr en complétant l'imprimé de demande de dérogation accompagné des pièces justificatives, en cliquant ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Corinne GABADOU, adjointe à la Maire en charge des affaires scolaires et de la petite enfance (corinne.gabadou@paris.fr / 06 60 77 03 16) ou Danielle DIAKEBOLO, collaboratrice de la maire (danielle.diakebolo@paris.fr / 06 52 90 82 78)


Mariages, PACS

Aucune cérémonie de mariage ne sera programmée sur le mois de mai. La programmation des mariages est conditionnée aux décisions gouvernementales non encore connues à ce jour. Idem pour les PACS. 

Aucun enregistrement de PACS ne sera possible sur le mois de mai.

Il est toutefois possible d’entamer des démarches détaillées via le lien ci-après 



Titres d’identité

Votre Carte Nationale d’Identité et votre passeport sont à la mairie du 5ème :

Les usagers concernés ont été destinataires jeudi 7 mai d’un SMS et d'un mail leur donnant un lien permettant d’accéder au dispositif de rendez-vous ; pour les usagers n’ayant pas accès à internet, cette prise de rendez-vous peut se faire par le 3975.

Votre rendez-vous a été annulé et doit être reprogrammé :

Un SMS et un mail vous sont adressés entre le 7 et le 15 mai pour vous proposer de prendre rendez-vous auprès du 3975 dans la mesure où votre demande est urgente.

Votre rendez-vous est d’ores et déjà pris à partir du 11 mai :

Les usagers concernés seront contactés par SMS et par mail dans le cas où leur rendez-vous devrait être reprogrammé compte tenu des horaires de la mairie et dans la mesure où leur demande est urgente.

Dépôt de demandes de nouvelles demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports :

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence. Si vous ne présentez pas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous demandons de reporter votre demande. La prise de rendez-vous sera possible par téléphone, au 3975.

Merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l’urgence de votre situation (billet d’avion, courrier de l’employeur, courrier de l’université…).

Les demandes de ce type seront possibles à partir du 18 mai.


Demandes d’actes

Si vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d'État Civil de toute urgence, vous pouvez contacter le 3975 ou adresser votre demande par courrier postal (au service de l’état civil de la mairie du 5e arrondissement)



Changements de prénoms et noms

Le dépôt de demandes de changement de prénoms ou de noms sera possible en mairie à partir du lundi 4 juin.



Élections

Les inscriptions dématérialisées sont à privilégier sur le site « service-public.fr » 






Dernière mise à jour le mercredi 27 mai 2020
Crédit photo : Jean-Baptiste GURLIAT

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté