Fonctionnement des services

Mairie_gestes barrieres
Fonctionnement des services de votre mairie

Nos services s'organisent pour traiter vos demandes efficacement et en toute sécurité.

Les services sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 (pas de nocturnes les jeudis jusqu'à la fin du mois d'août 2020) et le samedi matin de 9 h 00 à 12 h 30 (uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissance et les déclarations de décès).

PRIVILÉGIEZ LES DÉMARCHES EN LIGNE

Afin de vous protéger et de protéger les autres, nous vous invitons à effectuer vos démarches de manière dématérialisée ou par correspondance dès que cela est possible. Nous vous remercions de ne vous présenter en mairie que pour les demandes urgentes et non réalisables à distance.

Instructions avant rendez-vous

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus.

Avant chaque rendez-vous en mairie, nous vous invitons à venir équipé(e) de votre propre stylo.

Merci pour votre compréhension.

Etat-Civil

Le bureau de l'état civil est ouvert à la mairie du 5e arrondissement uniquement pour les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès.

Permanences crèches

Les permanences reprendront courant septembre 2020.

PACS

L'enregistrement de PACS sera possible à partir du 1er juillet 2020.

Titres d’identité

Votre Carte Nationale d’Identité et votre passeport sont à la mairie du 5ème :

Les usagers concernés ont été destinataires jeudi 7 mai d’un SMS et d'un mail leur donnant un lien permettant d’accéder au dispositif de rendez-vous. Pour les usagers n’ayant pas accès à internet, cette prise de rendez-vous peut se faire par le 3975.

Votre rendez-vous a été annulé et doit être reprogrammé :

Un SMS et un mail vous sont adressés pour vous proposer de prendre rendez-vous en ligne ou au 3975 dans la mesure où votre demande est urgente.

Votre rendez-vous est d’ores et déjà pris à partir du 11 mai :

Les usagers concernés seront contactés par SMS et par mail dans le cas où leur rendez-vous devrait être reprogrammé compte tenu des horaires de la mairie et dans la mesure où leur demande est urgente.

Dépôt de demandes de nouvelles demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports :

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence. Si vous ne présentez pas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous demandons de reporter votre demande.
La prise de rendez-vous est possible soit par téléphone au 3975, soit par le formulaire en ligne : RDV CNI/passeport

Merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l’urgence de votre situation (billet d’avion, courrier de l’employeur, courrier de l’université…).

Les demandes de ce type seront possibles à partir du 18 mai.

Demandes d’actes

Si vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d'État Civil de toute urgence (naissance, reconnaissance, mariage, décès), vous pouvez utiliser les formulaires en ligne en cliquant sur le lien suivant : Demande d'acte d'état-civil, ou en appelant au 3975, ou bien adresser votre demande par courrier postal (au service de l’état civil de la mairie du 5e arrondissement) :

Mairie du 5ème arrondissement
Service de l'Etat-civil
21 place du Panthéon

Changements de prénoms et noms

Le dépôt de demandes de changement de prénoms ou de noms sera possible en mairie à partir du lundi 4 juin.

Élections

Les inscriptions dématérialisées sont à privilégier sur le site « service-public.fr »

Dernière mise à jour le mercredi 29 juillet 2020
Crédit photo : VdP