Budget participatif 2018 : c'est parti pour le dépôt des projets

Le 5e arrondissement se fait avec vous !

Du 8 janvier au 4 février, déposez vos idées de projets pour le 5e arrondissement et pour Paris sur le site budgetparticipatif.paris.fr

De mars à juin 2018

La Ville de Paris étudiera les projets déposés

Jeudi 12 juillet 2018

Les projets soumis au vote seront dévoilés

Du 7 au 23 septembre 2018

Vous pourrez voter pour vos projets préférés

Le mot de la Maire

"Le budget participatif d'arrondissement nous permet de mobiliser plus de financements pour réaliser les opérations qui tiennent à cœur aux habitants, associations et commerçants du 5e arrondissement. Je vous invite toutes et tous à participer à cette démarche participative."

Florence BERTHOUT

Maire du 5e arrondissement
Conseillère régionale d'Île-de-France

Qu'est-ce-que le Budget participatif ?

Il s’agit d’un dispositif de démocratie locale, permettant aux Parisiennes et aux Parisiens de proposer des projets d’envergure parisienne et des projets à l’échelle de leur arrondissement.

Les projets lauréats sont ceux ayant reçu le plus de suffrages dans la limite de l’enveloppe d’investissement de la Ville de Paris qui y est consacrée (la Ville de Paris réserve pour cela une enveloppe budgétaire correspondant à 5% de son budget d’investissement, soit 100 millions d’euros pour le Budget participatif 2016 et un demi milliard d’euros pour la période 2014-2020).

Quels sont les critères ?

Votre projet doit être d’intérêt général, dans le champ de compétences de la Ville de Paris, et n’engendrer que des dépenses d’investissement, donc aucun coût de fonctionnement.

Vous pouvez déposer un projet et vous informer sur le Budget participatif sur la plateforme dédiée : budgetparticipatif.paris

Comment ça marche ?

Qui peut proposer un projet ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d'âge ou de nationalité.

Quel types de projets ?

Les Parisiens peuvent proposer des projets d’investissement pour leur arrondissement et/ou pour tout Paris.

Déposer son projet / Co-construire son projet

Les Parisiens peuvent déposer leurs projets sur le site du Budget Participatif. Pour faciliter cette étape, des permanences sont organisées dans plusieurs arrondissements.

Si vous souhaitez être accompagné lors de la rédaction et/ou du dépôt de votre projet, vous pouvez vous adresser à votre coordinatrice des Conseils de quartier en Mairie du 5e : ddct-conseildequartier05@paris.fr

Les Parisiens ont aussi la possibilité de s'associer aux projets qui les intéressent, sans nécessairement en déposer un nouveau. Une fois déposé, le projet devient un bien commun : il peut alors être commenté et tout le monde peut s’y associer.

Comment seront sélectionnés les projets soumis au vote ?

Les services de la Ville analyseront la recevabilité des projets qui doivent relever :

• de l’intérêt général ;
  • de la compétence de la Ville de Paris ;
  • du budget d'investissement

Les projets recevables font ensuite l’objet d’une étude de faisabilité et d’un chiffrage estimatif.

Les projets jugés faisables techniquement sont étudiés au sein de commissions qui se réunissent dans chaque arrondissement et à l’échelle de Paris.

À l’issue des commissions, la liste définitive des projets soumis au vote est arrêtée par la Maire du 5e arrondissement pour les projets d’arrondissement et la Maire de Paris pour les projets parisiens.

Les modalités du vote

Tous les Parisiens peuvent voter sans condition d’âge ni de nationalité (sont considérés comme Parisiens les personnes qui habitent à Paris).

Deux votes concomitants : pour les projets d’envergure parisienne et pour les projets d’arrondissement.

NB : Un Parisien peut voter pour les projets de son arrondissement de résidence, ou celui dans lequel il travaille.

Deux modalités de vote :

Sur le site dédié www.budgetparticipatif.paris

Dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien, dont la liste et la localisation peuvent être consultées sur le site www.budgetparticipatif.paris

La mise en œuvre des projets votés

Le financement des projets lauréats, retenus par le vote des Parisiennes et des Parisiens, est formellement validé lors du vote du budget au Conseil de Paris de décembre. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter et les Parisiens et Parisiennes qui les ont initiés peuvent y être associés.

Un guide pour faire Paris à votre idée

Vous avez d'autres questions sur le budget participatif ?

Dernière mise à jour le mardi 16 janvier 2018