Arrêt des usines du Syctom et impact sur la collecte des déchets dans le 5e

à propos du non-ramassage des déchets

Chers habitants du 5e,

Vous êtes plusieurs dizaines à m’alerter sur le non-ramassage des ordures et sur la propreté qui en découle dans nos rues.

La Maire d’arrondissement n’a malheureusement pas de pouvoir à ce sujet, et je le regrette vivement.

Les usines d'incinération des déchets de Paris et d'Ile-de-France (Syctom) sont en grève depuis le 23 janvier suite à un appel de la CGT Energie, entraînant des saturations.

Jacques GAUTIER, Président du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, s'est adressé au Premier Ministre, retrouvez ci-joint sa lettre.

Souhaitant qu'une solution rapide soit mise en oeuvre pour débloquer cette situation et que les rues de Paris soient enfin nettoyées.

Avec mon fidèle dévouement,

Florence Berthout

Maire du 5e arrondissement

"Monsieur le Premier Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation dramatique à laquelle fait face le Syctom, service public de traitement des déchets de 6 millions de franciliens, depuis une semaine et sur la conséquence majeure de cette situation : l’arrêt du ramassage des ordures ménagères au plus tard demain matin, vendredi 31 janvier, dans la quasi-totalité des communes de la Métropole du Grand Paris.

Pour rappel, Jeudi 23 janvier à 22h, la CGT Energie a pris la décision d’arrêter les 3 unités de valorisation énergétique du Syctom ( St Ouen, Isséane et Ivry ), qui traitent 6000 tonnes de déchets par jour.

Des initiatives dégradant encore davantage le fonctionnement des centres ont été prises par les grévistes empêchant tout stockage temporaire des ordures dans nos usines : filtrage des bennes à l’entrée des sites, arrêt de la gestion des fosses, …

Depuis une semaine, le Syctom, a tout mis en œuvre pour trouver des exutoires alternatifs et rediriger les bennes de collecte arrivant des collectivités.

La CGT Energie ayant voté la reconduction de l’arrêt des fours, la situation devient critique : les solutions alternatives utilisées depuis une semaine sont maintenant saturées et nous n’aurons plus dans les heures à venir de possibilité de réception des bennes de collecte. Ces bennes, ne pouvant plus vider leur chargement, ne pourront donc bientôt plus ramasser les déchets dans les 85 communes de notre territoire, dont Paris et la petite couronne parisienne.

Face aux risques que ce blocage fait courir en terme de salubrité et de sécurité publique, j’ai demandé au Préfet de Police, au Préfet de Région et aux préfets des départements concernés, la réquisition des personnels nécessaires au redémarrage de nos usines. Je me permets par ce mail de vous demander de donner les ordres permettant cette réquisition.

Pour votre parfaite information, il me semble important de souligner, outre les évidentes conséquences politiques, les conséquences environnementales et financières de ces blocages :

- non ramassage des déchets avec les conséquences inévitables en terme de propreté et de gêne pour les riverains,

- 5000 tonnes de déchets enfouis chaque jour, donc non valorisés,

- absence de fourniture de chaleur à la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, qui doit donc avoir recours à l’achat d’énergies fossiles et risque dans les jours à venir de ne plus pouvoir chauffer les bâtiments qu’ils alimentent, dont les hôpitaux de l’APHP,

- surcoût de 700 000 euros par jour pour le Syctom, soit déjà 5 millions d’euros depuis une semaine.

Je joins à ce mail, le mail envoyé aux 85 maires, aux 11 présidents des EPT de notre territoire et au président de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc pour les alerter sur cette situation.

Je reste à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser et vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération."

Jacques GAUTIER

Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Dernière mise à jour le samedi 1er février 2020
Crédit photo : Mairie de Paris - François Grunberg