Inscrire votre association à la Maison de la vie associative et citoyenne du Quartier latin

Mise à jour le 07/07/2021
FERMETURE DURANT LA PERIODE ESTIVALE
La MVAC Quartier Latin sera exceptionnellement fermée le mardi 13 juillet 2021, ainsi que du mardi 27 juillet au samedi 14 août 2021 inclus.

L'inscription sur le portail PARIS ASSO

Pour inscrire votre association à la Maison de la vie associative et citoyenne Quartier latin vous devez d’abord inscrire votre association sur PARIS ASSO, portail associatif unique de la Ville de Paris ou migrer votre compte SIMPA vers PARIS ASSO. Pour inscrire votre association sur Paris Asso,
vous devez au préalable créer un compte Mon Paris, si vous n’en possédez pas déjà un. Nous vous invitons à le faire en allant sur le site Mon Paris : https://moncompte.paris.fr/ (création du compte Mon Paris).

Ensuite, pour inscrire votre association sur Paris Asso, allez sur le site Paris Asso :

L'enregistrement de votre association auprès de la MVAC Quartier latin

Après le dépôt du dossier, la Directrice de la MVAC Quartier latin vous proposera un rendez-vous d’inscription.
Votre dossier sera ensuite présenté à Madame Florence BERTHOUT, Maire du 5e arrondissement, à Monsieur Benjamin ISARE, Adjoint à la Maire en charge de la vie associative et au Bureau de la Vie Associative de la Mairie de Paris pour son enregistrement définitif.

Du fait de l’évolution de la situation sanitaire et conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, l’accueil des associations et des porteurs de projets au sein des MVAC a changé:
Concernant les réservations de salles ne seront désormais accueillies que :
- Les activités à destination des personnes vulnérables, précaires (y compris collectes)
- Les activités de soutien à la parentalité, médiation, soutien scolaire etc
- Les formations
- Les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire (Assemblée générale)
Ces activités se font dans la limite du nombre de personnes pouvant être accueillies dans nos salles : 8 personnes salle Linné, 3 personnes salle des Arcades, 3 personnes salle Capitan (6 personnes en réunissant ces 2 salles) et dans le respect des gestes barrières.
L’espace informatique est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Nous continuons à vous accueillir pour vous apporter des conseils, vous accompagner dans vos projets et dans vos demandes d’inscription à la MVAC, mais uniquement sur rendez-vous.
De même, le retrait du courrier et l’utilisation du photocopieur se font sur rendez-vous.
En raison du confinement, la MVAC Quartier Latin reste ouverte aux horaires suivants : mardi, mercredi, vendredi de 10h à 18h, jeudi de 13h30 à 18h et le samedi de 10h à 14h. Du fait du couvre-feu, les nocturnes du mercredi et du jeudi sont suspendues. Les réservations restent possibles le samedi jusqu’à 18h pour les activités énumérées ci-dessus.
Accès : 4 rue des Arènes, 75005 Paris

Place Monge, ligne 7 et Jussieu, ligne 10

Contact : 01 44 08 78 80 / znvfba.nffb.05.06@cnevf.se[maison.asso.05.06 puis paris.fr après le signe @]
Toute l'actualité de la MVAC du Quartier latin

Retrouvez nous sur Facebook de la MVAC du Quartier latin , Twitter et Instagram pour découvrir toute l'actualité des associations du 5e et du 6e, les évènements organisés par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin (formations, cafés bénévoles, rencontres inter-associatives, SIMPApéro, Forum des associations, etc.) ainsi que les informations municipales sur la participation citoyenne.