Commission "Sport et culture"

Mise à jour le 07/07/2017

La commission Sport et Culture

L’accès à la culture et aux loisirs pour tous est aujourd’hui au cœur des objectifs et engagements de la Mairie du 5e arrondissement.

Dans cette optique, la Mairie s’engage à ce que chaque personne en situation de handicap puisse participer, au même titre que tous les citoyens, à la vie culturelle de l’arrondissement et aux loisirs qui y sont offerts.
La commission « Sport et culture » s’est donc donné trois axes de réflexion qui pourront être approfondis et portés par tous, associations et citoyens.
Elle contribuera, dans un premier temps, à la réflexion collective par le recensement des équipements culturels et sportifs de l’arrondissement qui ne sont pas encore accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin, dans un second temps, de formuler des propositions concrètes pour leur mise en accessibilité.
Un deuxième axe de travail consistera à faciliter l’accès aux activités sportives dans l’arrondissement par l’attribution préférentielle de créneaux horaires pour les associations proposant des activités à destination des personnes en situation de handicap, y compris handicap psychique.
Enfin, la sensibilisation au handicap et l’inclusion des personnes en situation de handicap passe également par l’organisation d’activités ludiques et d’évènements culturels et sportifs qui permettront que personnes valides et personnes en situation de handicap puissent participer ensemble à la vie de l’arrondissement.
Le 5e arrondissement étant tout particulièrement sensible à l’accès à la littérature pour tous, une réflexion sur les nouvelles formes de lecture et d’écoute pourraient ainsi être mise en place lors d’évènements comme Quartier du Livre.

Comptes rendu des précédentes réunions

Vous souhaitez vous impliquer pour l'accessibilité de votre arrondissement ?