Enquête publique sur le projet du Plan local d'urbanisme de Paris (PLU)

Mise à jour le 29/12/2023
La révision du Plan local d'urbanisme de Paris (PLU) se poursuit. Du 8 janvier au 29 février 2024, l'enquête publique vous permet de vous exprimer sur le projet de PLU bioclimatique porté par la Ville. Panneaux d'exposition dans le hall de la mairie et mise à disposition des documents en salle polyvalente au 3e étage - escalier C.

L'enquête publique PLU : le plan

Le 5 juin 2023, le Conseil de Paris a adopté les grandes orientations de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) bioclimatique parisien.
le PLU fonde les décisions de la Mairie de Paris en matière d’urbanisme. Il oriente, pour plusieurs années, les décisions relatives aux autorisations de construction, de démolition, de surélévation ou tout simplement de réaménagement des immeubles.
A partir de janvier 2024, nous entrons dans la dernière phase de la procédure de révision du PLU avec l'organisation d'une enquête publique du 8 janvier au 29 février 2024.
L’enquête publique sera dirigée par une commission indépendante dont les membres sont désignés par le tribunal administratif. Cette commission fournira un rapport détaillé d’ici l’été 2024 détaillant les pistes d’amélioration recueillies lors l’enquête publique.

Donnez votre avis

Du 8 janvier (8 h 30) au 29 février 2024 (17 h), participez via l’ensemble des modalités de participation mises à votre disposition :
  • Sur le site dédié sur lequel vous pouvez consulter le projet de PLU bioclimatique et contribuer ;
  • Par courriel[participer puis enquete-publique-plu-paris.fr après le signe @] : participer@enquête-publique-plu-paris.fr

• Par courrier :
    À l’attention de M. Marcel Linet, président de la commission d’enquête sur le PLU, Mairie Paris Centre, 2, rue Eugène-Spuller, 75003 Paris ;
  • Sur les registres papiers présents dans vos mairies d’arrondissement ;
En participant à cette enquête publique, vous pouvez donc faire évoluer le projet de PLU tel qu’il est actuellement envisagé par la Mairie de Paris.
Dates des permanences
Trois permanences sont organisées la mairie du 5e en salle polyvalente - 3e étage - ascenseur C- en présence du commissaire enquêteur :

- jeudi 18 janvier 2024 de 14h à 19h15
- samedi 10 février 2024 de 9h à 12h
- mercredi 28 février 2024 de 14h à 17h

Réunions publiques
• ADAPTATION DE LA VILLE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET BIODIVERSITÉ
Mardi 23 janvier 2024 - 19 h à 21 h
Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland, 75004 Paris

• LE LOGEMENT À PARIS
Mercredi 31 janvier 2024 - 19 h à 21 h
Centre de Chaligny, 15, rue de Chaligny, 75012 Paris