Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > EXPOSITION « AIR l’EXPO QUI INSPIRE »

EXPOSITION « AIR l’EXPO QUI INSPIRE »

L’AIR : un sujet qui a inspiré acteurs de la culture scientifique, groupes de citoyens et scientifiques, engagés dans la co-création d’une exposition participative.

Conçue dans le cadre du projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens 2 porté par la Région Île-de-France et le programme d’investissements d’avenir, AIR, l’expo qui inspire est la première d’une série d’expositions itinérantes en Île-de-France. Interactives, ludiques et participatives, elles sont co-conçues pour la première fois par des groupes de citoyens et ont pour but de traiter des impacts sociétaux des sciences et des techniques.

Pour cette première saison, QSEC² propose d’explorer l’interaction homme/air sous de multiples angles. Six pôles thématiques permettent au visiteur d’expérimenter, de comprendre et de réfléchir sur toutes les facettes de l’air : l’aérodynamisme, la culture et les sensations, le rôle de la respiration, le climat, la qualité de l’air, etc.

Les visiteurs sont invités à découvrir les différents modules, chacun consacré à l’une des thématiques, qui permettent de stimuler les sens et l’esprit par une approche sensible, mais aussi pragmatique et physique. Chaque espace contient des dispositifs interactifs et pédagogiques et donne l’opportunité d’expérimenter par soi-même les phénomènes abordés et de s’exprimer : le visiteur est ainsi acteur de sa visite.

C’est aussi au citoyen que l’exposition s’adresse en incitant à la réflexion par une approche plus politique : l’un des modules est consacré à la présentation des acteurs et des processus de prise de décisions internationaux et locaux et donne des pistes concrètes pour agir en tant que citoyen. En abordant le rôle de l’air dans les cycles climatiques ainsi que son impact sur la santé humaine, l’exposition donne aussi les clefs pour comprendre les débats de société autour de la COP21, les enjeux du réchauffement climatique et de la pollution de l’air.

L’exposition est accompagnée d’ateliers de créativité technique et d’animations spéciales autour de l’air et des phénomènes météorologiques. Ces animations sont proposées gratuitement chaque semaine aux enfants, familles et groupes. Pendant toute sa durée, l’exposition sera également ponctuée d’événements, de conférences et de rencontres.

Infos pratiques :
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPCI
10 rue Vauquelin
75005 Paris

Du mardi au samedi, de 14h à 17h.

Fermé les lundis, dimanches et jours fériés.

Entrée libre et gratuite

Pour plus d’informations :   https://www.espgg.org/AIR-l-Expo-qui-inspire

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->